Sondes

Peu d’auteurs dans la francophonie canadienne tiennent un discours sur leur propre pratique artistique ainsi que celle des autres.
J.R. Léveillé l’a entrepris en 1990 avec la publication d’une Anthologie de la poésie franco-manitobaine et l’a poursuivi, au cours des ans, dans divers essais ou conférences, ainsi que par des articles de magazines, livres et revues, regroupés, en 2005, dans Parade ou les autres et Logiques improvisées.

Sondes rassemble la majeure partie des textes produits de 2005 à 2014 et offre une vitrine sur la modernité culturelle franco-manitobaine. On y trouve des réflexions de l’auteur sur sa propre pratique d’écrivain, une
certaine théorisation de l’écriture, un aperçu des conditions sociales, politiques et culturelles qui ont conduit à la modernité, des entrevues et des portraits d’auteurs qui ont fondé le théâtre et la littérature et d’artistes qui en assurent l’évolution.
Cette version de Sondes est enrichie par des liens qui mènent aux sites internet de la plupart des artistes énoncés dans l'ouvrage.